Atelier Mickaël Amant — Branding

Domaines d’intervention

Logotype — Branding — Direction artistique — Webdesign — Photographie — Stand — Print & Édition

Domaines d’activité

Artisanat en marqueterie de bois précieux

Client

Atelier Mickaël Amant | Montpellier 2019

Mickaël Amant

Ébénisterie — Restauration de Mobilier & Objets d’art du XVIIe au XIXe siècle.

Bienvenue dans l’univers de l’Atelier Mickael Amant, où l’ébénisterie et la restauration de mobilier et d’objets d’art se rencontrent dans une approche moderne et captivante. Nous avons réinventé les codes traditionnels de ce domaine pour les adapter à l’ère contemporaine, créant ainsi une fusion harmonieuse entre le charme intemporel du mobilier du XVIIe au XIXe siècle et une esthétique résolument contemporaine.

Notre démarche consiste à transcender les frontières du temps en alliant subtilement le patrimoine du passé à une vision audacieuse et moderne. Avec une typographie contemporaine et épurée qui reflète notre approche « Old Modern », nous offrons une expérience visuelle captivante. Pour mettre en valeur nos réalisations, nous avons organisé un shooting professionnel dans notre studio photo, en mettant l’accent sur la qualité et la pureté esthétique. Les pièces de mobilier du XVIIe au XVIIIe siècle, telles que les commodes, les secrétaires et les bureaux, se dévoilent ainsi dans leur splendeur intemporelle, parfaitement adaptées aux intérieurs contemporains.

La rigueur dans l’élaboration créative et graphique, très rigoureuse et soignée, vise à refléter la grande qualité de l’Atelier Mickael Amant et son savoir-faire exceptionnel au service de la restauration de mobilier et d’objets d’art, incarnant ainsi l’art de vivre à la française.

Benadesign intervient pour faire monter en gamme l’image de marque de l’entreprise et apporter de la cohérence à son identité. Notre expertise en conseil & stratégie nous permet de concevoir et réaliser un branding décalé, loin des codes graphiques de ce métier un peu poussiéreux. Cette nouvelle identité visuelle minimaliste et sophistiquée a pour objectif d’être simple et intemporelle. Le design est épuré et allie luxe et modernité pour mettre en avant les produits et laisser toute la place aux visuels.

Le nouvel emblème de l’Atelier Mikaël Amant est un monogramme issu de la ligature des lettres M et i de Mi —ckaël. L’emblème Mi fonctionne comme un poinçon d’orfèvre, gageur de la qualité des produits issus des Ateliers Mikaël Amant.


Typographie :



Mickaël
Amant

Formé dans les grands ateliers du sud de la France et titulaire d’une maîtrise en ébénisterie, Mickaël Amant a créé son propre atelier en 2002, perpétuant ainsi cet artisanat séculaire…

Spécialisé dans la restauration de marqueterie Boulle du XVIIe siècle (écaille de tortue, laiton, ivoire et nacre) ainsi que dans la restauration de marqueterie de bois précieux, l’atelier intervient également dans la restauration de statues et de mobilier liturgique allant du XIIIe au XIXe siècle. Les travaux de restauration sont réalisés en suivant les techniques ancestrales afin de préserver l’authenticité de chaque œuvre. Ainsi, les colles utilisées sont à base de produits d’origine animale et sont réversibles pour faciliter les restaurations futures. Les vernis sont fabriqués dans l’atelier à partir de résines naturelles, selon les recettes élaborées par les anciens ébénistes. Les principes éthiques régissent chaque diagnostic de conservation et de restauration des objets qui lui sont confiés.


Mickaël Amant

Ébéniste — Restaurateur
Mobilier & objets d’art, Montpellier


Site internet

Direction artistique — Webdesign — Photographie

L’atelier Mikaël Amant est spécialisé dans la restauration et la conservation de meubles et d’objets d’art. Son domaine d’expertise s’étend du XVIIe au XIXe siècle, incluant la marqueterie Boulle et la marqueterie de bois précieux. L’atelier perpétue la tradition du haut artisanat français et utilise des techniques ancestrales de restauration. Les membres de l’atelier travaillent dans le respect des règles de déontologie, préservant ainsi l’authenticité de chaque œuvre.

Après dix ans d’expérience, Mickaël Amant souhaite étendre son activité dans le segment du luxe. Il m’a confié la conception de son identité graphique et de ses outils de communication. Après une réflexion approfondie sur sa position, sa stratégie et sa future clientèle, nous avons décidé de moderniser les codes traditionnellement utilisés dans le domaine de l’ébénisterie et de la restauration de mobilier et d’objets d’art du XVIIe au XIXe siècle.

 
 


Bienvenue dans l’univers de l’Atelier Mickael Amant, où l’ébénisterie et la restauration de mobilier et d’objets d’art se rencontrent dans une approche moderne et captivante. Nous avons réinventé les codes traditionnels de ce domaine pour les adapter à l’ère contemporaine, créant ainsi une fusion harmonieuse entre le charme intemporel du mobilier du XVIIe au XIXe siècle et une esthétique résolument contemporaine.


Site en cours de développement

Atelier Mickael Amant, Montpellier

 
 
 
 
 
 
 
 
 



Depuis toujours, l’homme fétichise tout ce qui lui tombe sous la main…


Rédaction

Orion Scohy, Sommières


… tout ce qui lui passe par la tête,
et tout ce qui lui échappe :

le feu, les euves, les eurs, les dieux, les yeux, les sous-pulls à col roulé, le nombril, les aisselles, les genoux, le bas du dos, le timbre de la voix, Stone et Charden, les uniformes, le latex, les sous-pulls à col roulé, les aiguilles, les talons, les talons aiguilles, les cagoules, les urinoirs, les croix, les bannières, les pneus Michelin, la marchandise en général, le bas du dos en particulier — et les sous-pulls à col roulé.

Selon Freud, le fétichisme découlerait de l’angoisse de castration par laquelle passe tout enfant. Difficile d’en savoir davantage car, lorsqu’on pose la question aux principaux intéressés, ils se contentent de poser sur vous leurs petits yeux de chapons hébétés à qui on aurait coupé la langue avec le hachoir qui nous assiste durant leur interrogatoire.

Toujours est-il que, quand arrive la fin de l’année avec ses joyeuses festivités, l’homme occidental moderne, qui préfère d’ordinaire ne plus s’adonner à ce type de pratiques tribales en public, les perpétue pourtant en adoptant comme fétiche un petit arbre résineux vaguement phallique. L’homme l’accueille alors dans son salon et le pomponne afin d’y déposer — mais surtout d’y recevoir — diverses offrandes (« Chouette, un pneu Michelin ! »). Le jour J, le rituel est immuable : après s’être flagellé le bas du dos avec énergie, on enfile un sous-pull à col roulé puis on invoque Tino Rossi à tue-tête avant d’assommer un enfant avec une bûche pour le faire rôtir avec des marrons. Quelques jours plus tard, une fois l’An nouveau advenu sans encombre, l’homme se débarrasse de son totem en le jetant tout bonnement à la rue. En attendant la prochaine échéance, il fera mine d’être sage comme un mirage. Et c’est donc fort à propos que la SPALAPLIP (Société Protectrice des Arbustes Lâchement Abandonnés Par Leurs Ingrats Propriétaires) collecte des preuves en dépêchant sur place des fétichistes d’un autre genre : ceux de la lumière et de la mise en boite des images – aussi appelés photographes. Alexandre Bena est l’un d’eux.







Projets similaires